Travaux d’accessibilité de la mairie de l’école
et de la poste
La première tranche des travaux d’accessibilité est presque terminée.
La mairie a emménagé dans la salle de l’école, nous allons partager le local avec l’ équipe éducative jusqu’au mois de septembre. Ce choix a été déterminé par le conseil municipal pour sa proximité avec la mairie mais également pour une question de réduction des frais. L’équipe municipale a déménagé les meubles et l’informatique et l’internet sont maintenant opérationnels. Par contre Wifi 63 est déconnecté durant cette période : il était en effet trop onéreux de refaire les branchements en provisoire. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
Un fléchage a été apposé : le secrétariat de mairie est également accessible, pendant les horaires d’ouverture, par la porte arrière de la salle de l’école (merci de frapper pour vous annoncer).
Les maçons sont intervenus durant ces deux semaines sur le gros œuvre afin de ne pas perturber le travail des écoliers. Rapides et efficaces comme à leur habitude ils ont pratiqué les ouvertures des nouvelles portes et restructuré les wc du côté de la cantine.
Les archives pourront être très bientôt directement transférées dans l’ancien bureau du maire sans avoir à transiter par un autre local. Les réunions de chantier se sont déroulées sereinement et certains artisans pourront intervenir aux mois de mai et juin, à partir du moment où leurs prestations génèreront peu de bruit.
Je rappelle que ces travaux sont incontournables pour rendre les bâtiments accessibles aux personnes handicapées. Nous publierons bientôt le coût quasi définitif de ces travaux qui seront subventionnés à presque 50 % entre la DETR et la subvention de la poste.
J’en profite pour donner quelques précisions sur le financement de ces travaux :
Nous sommes sur un marché public en procédure adaptée. Il n’était pas obligatoire de passer par la commission d’Appel d’Offres. Cependant nous l’avons mise en place dans un esprit de transparence. Les lots infructueux peuvent alors être passés en marché complémentaire sur simple devis -si la somme est inférieure à 25 000 € -ce qui a été le cas pour le lot plomberie. Une négociation est en cours pour le lot peinture dont le montant a été jugé trop élevé par le conseil municipal.
Nous vous tiendrons informés de la suite des travaux. Vous serez bien entendu conviés à une inauguration globale de la nouvelle mairie et de la chaufferie à plaquettes. C’est en effet en partie cette dernière, de part sa présence et ses performances qui nous a incités à ne pas déplacer la mairie sur un autre site, tout ceci dans un esprit de cohérence.
Vous trouverez à la suite les plans de la nouvelle mairie.Quelques photos des travaux suivront.
Le cheminement handicapé est indiqué en fluo.
La mairie "provisoire".
Sébastien Roupie, aidé par des agents Orange a rétabli tous les flux internet et électriques .Il a ensuite fait avec Christelle un gros travail de câblage pour que tout soit opérationnel le plus rapidement possible.Il a enfin rétabli l’eau et réinstallé les lavabos pour qu’il n’y ait aucune gêne pour les enfants le jour de la rentrée. Merci à lui pour son intervention dans un créneau de temps très court !
Les WC côté préau...
A gauche la nouvelle porte intérieure d’entrée de la mairie, à droite la porte d’accès aux wc pour handicapés. A droite de la photo sera adossé le nouveau bureau de poste.
12 juillet, suite des travaux ...
vue générale...
Les maçons vont couler la dalle des futurs WC de la mairie..
Le plafond de la salle du conseil et de la poste ...
dernière cloison tombée pour l’accès au secrétariat.
Suite des travaux au 19 juillet...
déplacements des archives...
avec une équipe de bénévoles performants,
il faut modifier les étagères...
voilà le résultat...bravo !
dépose de l’ancienne porte,
...et pose de la nouvelle. A bientôt pour la suite.
Suite des travaux au 28 septembre...
Les travaux avancent...déménagement de la totalité des locaux (mairie + poste) normalement avant la fin du mois d’octobre.
D’ici là le secrétariat de mairie sera réinstallé ; il manque les sols, les sanitaires. Peintures et plafonds sont en phase d’achèvement. Les travaux de la place de parking PMR débuteront également avant la fin du mois. Petit tour en photos ...
le secrétariat
la future poste...
la salle du conseil...
suite des travaux au 10 octobre...
Les travaux pour le parking et la place PMR ont débuté. Première phase : détruire le vieil abri de cuve et aplanir pour les places de parking...
******************************************************
Le mur du cimetière...
Il devenait urgent de resuivre le mur du cimetière dont les pierres tombent et qui allait l devenen se dégradant....
L’ entreprise Gouttegatas-Marret a terminé une première phase des travaux....
Pour mémoire, la rénovation du mur a été mise au budget pour un montant TTC de 17 577,70 euros, et nous avons obtenu sur cette dépense une subvention du Fonds d’ Intervention Intercommunal de 4 394,43 euros.
A noter qu’une partie de la TVA est récupérable sur ces travaux.
************************************************
Agrandissement de la salle de l’ Avant-Garde
Le conseil municipal avait mis au budget l’agrandissement de l’auvent de la salle de l’avant-Garde. C’est chose faite par l’entreprise MCIC de Pascal Dubost qui a été retenue pour les travaux. Cet agrandissement présente plusieurs avantages : les personnes seront à l’abri dans les files d’attente lors des manifestations, pour la virée des druides les bénévoles de l’amicale laïque seront hors intempéries également, les groupes qui louent la salle pourront envisager des apéritifs à l’extérieur....et en plus l’esthétique est au rendez-vous !
Le montant des travaux, charpente, couverture, velux et zinguerie s’élève à 12 351,60 euros TTC ,avec ici également une partie de la TVA récupérable.
************************************************
La grande classe !
Conformément à ce qui était prévu concernant les travaux de l’école et de la mairie, la nouvelle classe a été repeinte et réaménagée cet été et il ne reste aujourd’hui que quelques détails à peaufiner. Afin de ne pas les perturber par un changement de local en cours d’année, les élèves de la classe des grands pourront donc s’installer dès la rentrée. La maîtresse Angélique a depuis quelques jours déjà pris possession des lieux avec beaucoup de plaisir dans cet espace clair et agréable qui n’attend plus que les enfants pour s’animer...encore quelques jours de patience !
quelques photos...