Notre commune

 

Avant la Révolution française, le bourg actuel s'appelait La Chapelle-Trinquart et faisait partie de la paroisse de Vollore, qui en 1790 fut morcelée en deux Communes, Vollore-Ville et Vollore-Montagne.

Situé à l'est du Parc naturel régional du Livradois-Forez, sur le versant ouest des Monts du Forez qui sont la frontière naturelle entre le Puy-de-Dôme et la Loire, le bourg est à 846 mètres d'altitude et la Commune étale ses 40 hameaux sur 21,22 km2 entre  620 mètres d'altitude pour le village  du Sopt  jusqu’à  1 260 mètres pour le Lit de la Vierge.

La Commune propose de multiples activités de nature, des balades en motos, à cheval...Vous pourrez vous détendre au plan d'eau avant de vous lancer sur les nombreux sentiers de randonnées dont certains vous conduiront au superbe  site de Pierre Pamole.

Vollore-Montagne a de tous temps été une Commune dynamique. Le tissu associatif très riche et très actif vous offrira de nombreux temps festifs du lundi de Pâques au traditionnel Fougard (une Bannière avec Fougard pour honorer les nouveaux habitants et les nouveaux mariés) et la désormais célèbre randonnée de la Virée des druides chaque lundi de Pentecôte.

Ses commerces, son école, le dynamisme de ses habitants, tout cela contribue à faire de Vollore-Montagne une Commune vivante et active où il fait bon vivre !